PORTRAIT CORPORATE : COMMENT RÉUSSIR SA PHOTO ?

6 ASTUCES POUR FAIRE DES PORTRAITS DANS VOTRE ENTREPRISE 

La photo professionnelle de portrait ne s’improvise pas avec son smartphone dans un couloir. A vrai dire, ce n’est pas le problème du smartphone, mais plutôt de bien préparer son cliché. Pensez à l’environnement, à la lumière et à l’expression de la personne. Collectif CALM vous donne quelques astuces pour un portrait corporate gagnant.

Astuce 1 : Comment préparer sa photo ?

La première contrainte est liée au temps. En effet, les personnes de l’entreprise auront généralement peu de temps à vous accorder surtout lorsqu’il s’agit des responsables. Le photographe devra donc anticiper et réunir tout les éléments nécessaires au shooting. Commencez donc par définir une plage horaire et un rendez-vous d’une 1/2 heure pour viser large.
Pour la lumière, vous obtiendrez de meilleurs résultats en journée et à contrario évitez d’être derrière une baie vitrée à midi en plein mois de juillet.
Le rendez-vous étant prit, il est donc possible d’arriver avant pour trouver votre décors, déplacer quelques objets, voir d’où vient la lumière. Pensez à vous renseigner sur la personnalité du sujet, ce qu’il aime et n’aime pas.

Astuce 2 : À quoi servira la photo ?

Le décors doit dans la mesure du possible servir la photo sans trop attirer l’oeil. Il peut être flouté en réglant la profondeur de champ de l’appareil. Mais dans tout les cas, il ne devra pas être trop chargé pour ne pas encombrer la lecture de la photo. Attention aussi aux reflets des vitres et aux rayons du soleil trop directs ainsi que les contre-jours. Notre oeil s’habitue aux mauvais éclairages, mais pas votre appareil photo. Pour lui, il faudra l’orienter et faire quelques réglages.

Astuce 4 : Le petit détail qui fait la différence

Peut-être aviez-vous pensé à ajouter un objet, ce petit rappel qui lie la personne à son entreprise ? Un conseil, évitez ! En fait, l’expression d’un visage donne déjà beaucoup d’informations et c’est cela qui doit compter dans votre objectif. Pourquoi en rajouter ?

Astuce 5 : Un peu ou beaucoup de lumière ?

Dans l’idéal et selon l’appareil photo que vous utiliserez, l’éclairage naturel en extérieur est souvent une source généreuse. Encore faut-il savoir observer les ombres qui marquent le nez et les rides … En intérieur, on pourra faire une correction avec un flash cobra ou une source lumineuse indirecte de préférence.

Astuce 6 : La relation avec la personne photographiée

Pendant votre shooting, oubliez vos contraintes techniques pour avoir une vraie relation de confiance avec votre sujet. Prenez le temps de lui parler pour le mettre à l’aise. Indiquez lui lorsqu’il doit attendre pour qu’il se relâche. Cependant, s’il attend trop, vous risquerez de le perdre. Ne dit-on pas qu’un photographe doit-être vif pour saisir l’instant recherché ? Soyez « filou » et faites diversion si vous sentez que cela peut servir. Déclenchez aussi pendant les moments inattendus.

Voir aussi ...

Vous recherchez des solutions pour de nouveaux supports de communication ? Il est vrai que la vidéo offre d’innombrables possibilités. Les supports de
La première question à se poser concerne votre stratégie de communication. En effet, votre vidéo doit s’inscrire dans un
Pour la production de photos et de vidéos d’entreprise, nous aborderons votre projet en suivant vos objectifs, votre stratégie de